dimanche 23 juin 2013

Interview de Sophie BESSE, créatrice du jeu le Ptit Toqué

L’association PourJOUY valorise les Talents de Jouy et vous présente Sophie Besse, créatrice jovacienne du jeu éducatif Le P’tit Toqué.

Plus d’informations sur le site :
http://www.jeu-le-ptit-toque.com/

dimanche 28 avril 2013

8ème ballade des Cyclomoteurs



Ce dimanche 28 avril 2013 au matin, circulent dans l’air jovacien des odeurs d’huile et d’essence, des moteurs ronronnent... un bruit d’autrefois. Des dizaines de passionnés se sont donnés rendez-vous pour la ballade annuelle des Cyclomoteurs à Jouy-en-Josas.

Dans une humeur festive et conviviale les cyclomotoristes nous font découvrir leur engins de collection.

PourJOUY y était pour vous et vous fait partager ce moment en images.

samedi 14 avril 2012

L’histoire oubliée de Vera Moore, pianiste à Jouy-en-Josas

Le 13 avril 2012, la soirée cabaret du Syndicat d’Initiative avec l’exposition sur Vera Moore, a réunit une centaine de personnes. Je ne sais plus qui, un jour, attira mon attention sur une musicienne née en Nouvelle-Zélande. Personne ou presque n’était capable de m’en parler. L’histoire de Vera Moore, artiste renommée ayant vécu dans le quartier des Metz, m’a tout de suite intéressé. Le mystère aiguise la curiosité. Pour compléter les cinq lignes du site de la ville, j’ai donc lancé mes filets le plus loin possible pour atteindre les côtes de la Nouvelle-Zélande. Depuis sa naissance sur l’île sud (1896), le temps a passé et mes recherches se sont avérées plus difficiles que prévues. Elles ont duré une année, riche d’échanges, et aujourd’hui, je voudrais partager les informations que j’ai reçues, d’Angleterre, de Wellington, de Dordogne et de différents correspondants que je tiens à remercier. Le puzzle est à peu près reconstitué. Le plus touchant a été de recueillir le témoignage de ceux qui l’ont connue, d’anciens élèves de Vera Moore, son fils John, d’ailleurs présent le 13 avril.

Vera Moore fut célèbre dans les années 1920-1930. Une centaine d’articles de presse en témoigne. Mais sa carrière de concertiste fut brutalement interrompue par la seconde guerre mondiale. Elle s’est réfugiée en Dordogne jusqu’en 1945. Après cette longue parenthèse, elle vécut discrètement, enseigna à Paris et à Jouy-en-Josas. Il lui fut impossible de reprendre la vie là où elle s’était interrompue. Je prépare maintenant un livre sur Vera Moore qui devrait paraître dans les prochains mois.

Christophe Baillat

http://cbaillat.skyrock.com

jeudi 16 février 2012

1. Visite de Jouy en images


Une jolie promenade en photos à travers Jouy-en-Josas.

De nouvelles photos apparaîtrons régulièrement pour continuer de découvrir notre village, merveilleux cadre de vie.

jeudi 19 janvier 2012

Présentation des associations

jeudi 19 janvier 2012

Métiers de notre village

Retour sur image



Cette rubrique permettra de revenir sur les événements de notre commune en vidéos ou en photos


N’hésitez pas à nous transmettre vos photos, vos vidéos, vos commentaires...

mardi 11 janvier 2011

Portraits jovaciens



Pour Jouy effectue un travail de mémoire sur notre village. Grâce aux interviews réalisées vous pourrez redécouvrir notre village à travers le regard de jovaciens...