mercredi 9 janvier 2013

Edito : 2013, l’année de tous les espoirs ?


Cher(e)s ami(e)s,


Je vous souhaite au nom de notre association Pour Jouy une belle et heureuse année 2013 !


Ces voeux sont aussi l’occasion de remercier chacun de nos adhérents, pour leur engagement à nos côtés, leurs initiatives et leur participation aux actions que nous avons menées. Nous sommes chaque année plus nombreux à y contribuer.


Depuis 2008, Pour Jouy contribue à améliorer la vie quotidienne de notre village. Nos conseillers municipaux participent très activement aux commissions finance, développement durable et urbanisme. Nous proposons des solutions. Nous relayons les inquiétudes des Jovaciens. Nous protégeons notre commune contre des projets d’urbanisation massifs. Avec d’autres associations, nous avons cette année fait un recours partiel contre le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui vise à densifier exagérément le centre. Nous organisons plusieurs rencontres conviviales pour favoriser les échanges entre Jovaciens. Nous vous informons toujours, via notre site Internet entièrement revu cette année (www.pourjouy.fr) et des lettres d’information.


2013 doit être pour nous l’occasion d’aller encore plus loin et de lancer une grande réflexion sur les problèmes essentiels de notre village.


Comment faire de Jouy un village du XXIème siècle, sans renoncer pour autant a ce qui fait notre identité, un territoire créatif et verdoyant aux portes de Paris ?
Comment permettre à chacun d’entre nous, enfants, étudiants, jeunes actifs, familles, personnes âgées, de s’épanouir selon ses aspirations, au sein de notre communauté, dans le contexte de crise que nous traversons ?
Comment ré-inventer et dynamiser Jouy, aujourd’hui ?


J’invite donc chacun à apporter sa propre réflexion et sa contribution pour le village que nous aimons, pour Jouy.


Amitiés,
Flavien Bazenet,
Président

mercredi 18 janvier 2012

Edito Janvier 2012



Je suis heureux de vous présenter au nom de l’association Pour Jouy tous mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2012.


Ce début d’année est pour nous tous l’occasion de vous remercier chaleureusement de votre participation, active, au sein de Pour Jouy, et de votre confiance, toujours renouvelée. Car notre association ne cesse de grandir et de s’élargir.


Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter que Jouy ne devienne pas, demain, un village de moins et une "ville nouvelle" de plus. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir préserver notre mode de vie et le charme de Jouy. Nous ne refusons pas, pour autant, son développement pour le moderniser. Mais nous voulons un développement raisonné.


Jouy-en-Josas est un héritage précieux, un patrimoine qui a été souvent menacé au cours de son histoire, mais qui a toujours été défendu par ses habitants. Défendu, comme nous le faisons aujourd’hui.


Et au fond, la question qui se pose à nous est celle-ci : que voulons-nous transmettre aux générations futures ? Quel sera notre héritage ?


Nous devons être collectivement exigeants. Nous devons prendre le temps nécessaire à la réflexion, sans précipitation, avec une seule obsession, qui est celle de Pour Jouy : le bien de notre commune et de ses habitants.


En novembre dernier la municipalité a fait adopté le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme), décidant des règles d’urbanisme. Celui-ci annonce une transformation radicale et durable de Jouy-en-Josas que nous n’acceptons pas telle quelle. Bien que nous ayons interpellé plusieurs fois le maire sur ce sujet, proposition d’un projet alternatif en 2009, demande d’une consultation par près de 1200 jovaciens en 2010, craintes exprimées lors de l’enquête publique en 2011, la municipalité a fait la sourde oreille.


C’est pourquoi le collectif CANAC-J, regroupant 4 autres associations, a décidé de déposer le 5 janvier dernier un recours auprès du maire demandant le retrait des dispositions concernant la zone RFF (zone entre la gare et le bief).

Nous le disons, il n’est pas acceptable que l’avenir de Jouy se décide sans ses habitants....

Flavien Bazenet
président de l’association Pour Jouy


Articles associés :
- Recours gracieux contre le PLU (Plan Local d’Urbanisme
- Comprendre le PLU
- Le Commissaire enquêteur remet en question le Plan Local d’Urbanisme (PLU)...
- Site du collectif CANAC-J